29 Jul
29Jul

Les problèmes de dos chez le bouledogue

Une trop grande quantité de bouledogues sont ou seront un jour, malheureusement atteint par une hernie discale. Beaucoup de propriétaires vivent avec une épée de Damoclès sur la tête en priant que cela n'arrive pas à leur chien. Un très bon article (très complet, facile à comprendre a été fait par Epicethesuperspicydog la dessus, je laisse le lien car je ne ferais pas mieux concernant la hernie discale).    https://epicethesuperspicydog.wordpress.com/s-o-s-race-en-danger/hernie-discale/


Je me permets de reprendre néanmoins ceci:
'"Les chiens Bouledogues Français sont prédisposés aux anomalies vertébrales. Celles-ci surviennent suite à des anomalies du développement embryonnaire, en particulier lors de la formation des somites. À notre connaissance, aucune étude épidémiologique n’a été effectuée à ce sujet. Nous avons effectué une étude descriptive des anomalies radiographiques vertébrales thoraciques chez 370 Bouledogues Français. Plus de 90% de ces chiens présentent au moins une anomalie vertébrale, la plupart du temps une hémivertèbre ou une vertèbre en ailes de papillon. Ces anomalies peuvent avoir des conséquences morphologiques, en particulier une cyphose ou des lésions de spondylose. Elles peuvent également avoir des conséquences cliniques car en favorisant les subluxations vertébrales et en modifiant la biomécanique du rachis thoracique, les anomalies vertébrales sont un facteur de risque de myélopathies compressives en général et de maladie discale en particulier. La présente étude devrait être poursuivie par une étude de cohorte portant sur les 370 chiens, permettant de déterminer dans quelle mesure la présence d’anomalies vertébrales augmente le risque de survenue de myélopathie compressive. » 

« Etude épidémiologique des anomalies radiographiques vertébrales thoraciques du Bouledogue français » – 29/09/2011




Ci dessous une radio d'un bouledogue français d'à peine 6mois présentant de graves malformations. La courbure ainsi que la forme des vertèbres sont complétement anormales


En comparaison, une radio avec des vertèbres normales:


Alors bien évidemment tous les bouledogues ne sont pas atteints par des malformations aussi graves, néanmoins même des malformations moins spectaculaires peuvent conduire à des hernies discales et des lombalgies.
Ce qui va avoir un impact sur la qualité de vie du chien, que l'on empêche de jouer, de sauter, de monter sur le canapé de peur qu'il déclenche une crise. Ces lombalgies, ou myélopathies sont généralement extrêmement douloureuses pour le chien et peuvent conduire à la paralysie totale (le chien doit se déplacer avec un chariot), une incontinence fécale, et/ou urinaire  et cela peut même aller jusqu'à l'euthanasie de l'animal.



Mais ce n'est pas tout! Il fut un temps ou beaucoup de bouledogues avaient la queue longue.


Des études ont montrées que les bouledogues avaient un gène nommé DVL2 ("Dishevelled 2" de son petit nom qui est responsable de la queue courte ou que de cochon) qui serait semblable à celui responsable de la maladie de ROBINOW chez l'humain (lien de la maladie ci dessous): 

syndrome de robinow
(On remarquera que le syndrome de Robinow provoque chez l'humain un raccourcissement des membres, une sténose pulmonaire ainsi que des hémivertèbres (exactement comme chez le bouledogue français)

et lien vers les études: https://journals.plos.org/plosgenetics/article?id=10.1371/journal.pgen.1007850

https://link.springer.com/article/10.1007/s00439-021-02261-8

Il est donc pour nous TRES IMPORTANT de sélectionner nos reproducteurs avec un dos long (ce qui permet aux vertèbres d'avoir naturellement plus de place et ainsi d'éviter les malformations). Néanmoins nous pensons que cela reste insuffisant et nous avons à cœur de faire notre maximum afin d'éviter les problèmes de dos, c'est pourquoi nous radiographions TOUS nos reproducteurs ainsi que les chiots avant leur départs. La radio est LA façon la plus certaine de pouvoir vérifier l'état de la colonne.


Nous avons également à coeur de retrouver des chiens avec la queue longue, afin d'avoir plus de chiens non atteint de DVL2. A partir de 2023 tous nos mariages seront systématiquement pensés afin d'avoir au minimum un parent sur les deux possédant la queue longue. 


Sources: CDDY:

https://www.pnas.org/doi/full/10.1073/pnas.1709082114

https://www.mdpi.com/2073-4425/10/6/435

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.