Lorsqu'un éleveur fait une formation pour apprendre le métier et tout ce qu'il concerne, il est bien souvent mentionné dans les livres, et les cours que la consanguinité est un outil qui sert à fixer les caractères (comprendre: fixer les qualités recherchées) et qu'il peut/doit être utilisé par l'éleveur. Alors bien évidemment il y a des mises en garde: attention la consanguinité fixe autant les qualités que les défauts, il faut donc être certain de ses reproducteurs, bien connaître sa lignée etc...
La plupart des éleveurs actuels travaillent donc avec la consanguinité (et tout ce qu'elle implique, nous allons le voir par la suite). La plupart sont également persuadés qu'il n'y a aucun problème à utiliser la consanguinité et certains n'hésitent pas à dire qu'ils ont déjà mariés des demi-frères avec leurs demi-sœurs, des grands parents avec leur petits enfants... et qu'ils n'ont rencontrés sur ces mariages aucun soucis.
Une étude a montrée que le taux moyen de consanguinité chez le chien de race (toute race confondue) est de 25%. Chez le bouledogue ce taux moyen grimpe à 30% (comme le montre le tableau ci-dessous).
tableau de Carol BEUCHAT (lien et sources en bas de page)
Pourtant, une étude scientifique démontre que c'est la diversité génétique qui pérennise une race et qui fait en sorte que celle-ci soit en bonne santé. La consanguinité détruit la diversité génétique et donc contribue à faire apparaître des maladies au sein d'une race.
On considère qu'au dessus de 10% de consanguinité il y a de gros risques pour la santé...
Développement de cancers, d'épilepsie, et autres maladies en tout genre. La consanguinité augmente le risque de propagations et l'apparition de nouvelles maladies (non présentes normalement au sein de la race).
C'est pour ces raisons que à mon sens, la consanguinité ne devrait JAMAIS être utilisée et il est important de prendre en compte le coefficient de consanguinité avant toute reproduction.
Bien sûr la méthode de calcul du taux de consanguinité est très importante. la plupart des éleveurs travaillent avec le taux indiqué sur les pedigrees. Seulement voilà: ce taux ne correspond pas à la réalité puisqu'il est en fait calculé sur 5 générations seulement (ce qui fausse le calcul et réduit beaucoup ce taux). Ainsi un éleveur peut penser avoir un taux de consanguinité de 0 sur son mariage alors qu'il y a par exemple 15%.
Il existe une autre méthode, beaucoup plus fiable : le test génétique (à envoyer à un laboratoire), qui calcule le taux d'homozygotie de l'animal. C'est donc avec cette méthode que nous travaillons. Nos reproducteurs sont testés sur leur santé mais aussi sur leur taux de consanguinité. Notre but: descendre le plus bas possible (en dessous de 10% à long terme). Actuellement, un taux de 20% est par exemple rédhibitoire sur notre programme de sélection des reproducteurs.
Sources:
https://www.instituteofcaninebiology.org/french-bulldog.html
https://cgejournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40575-021-00111-4
https://www.instituteofcaninebiology.org/whats-in-the-gene-pool.html
https://www.instituteofcaninebiology.org/genetic-diversity.html
https://www.instituteofcaninebiology.org/what-population-genetics-can-tell-youtollers--heelers.html
https://www.instituteofcaninebiology.org/how-population-size-affects-inbreeding.html